PDG de GlobeX Data Ltd., Alain Ghiai Sur ICI Radio Canada International – les données volées peuvent être utilisées pour faire de l’extorsion sur le «dark web»?
September 17, 2019 in Media & Press
Alain Ghiai explique que des données volées peuvent être utilisées pour faire de l’extorsion sur le « dark web » au micro de Maryse Jobin.
La cybersécurité passe par des investissemenst accrus par les gouvernements et les entreprises privées. Photo : Radio-Canada
Entreprises et gouvernements doivent améliorer leur cybersécurité
Il y a quelques semaines, un médecin albertain a compromis les données de milliers de patients en utilisant son courriel personnel gmail pour partager des informations.
Selon Alain Ghiai, expert en cybersécurité, les courriels personnels ne sont pas suffisamment sécurisés pour partager de l’information de nature médicale.
Une tendance qu’il constate dans des entreprises privées et des services gouvernementaux. Ils ont souvent du mal à mettre à jour leurs vieux ordinateurs et ceux-ci peuvent facilement être la proie de cyberattaques.
Ou comme dans l’exemple du médecin albertain, les mesures de sécurité de base n’ont pas été appliquées.
Alain Ghiai explique que des données volées peuvent être utilisées pour faire de l’extorsion sur le « dark web » au micro de Maryse Jobin
Alain Ghiai répond aux questions de Maryse Jobin. Photo: Courtoisie
Autre phénomène de fuites de données, les entreprises qui font affaire avec des tierces pour assurer leur sécurité. Alain Ghiai, pdg de GlobeX Data Ltd. :
« 62 % des fuites dans les bases de données tels que Capital One sont faites par les employés de la société directement. Et ça c’est un grand problème, car ils utilisent une société tierce pour garder leurs bases de données et là il faut leur faire confiance. Cela dit, il y a moins de risques en utilisant l’infonuagique que ses propres machines dans ses bureaux.»